Essai de représentation schématique du patrimoine

L’idée du présent schéma est venue de la nécessité de visualiser la totalité de mon sujet sur l’ensemble de ma période. Il fallait que je puisse voir en un instant non seulement les grandes catégories d’objets patrimoniaux observés dans mon corpus, que j’établisse les liens qui existaient à l’intérieur des catégories et entre les objets, et surtout que je puisse représenter l’évolution temporelle du périmètre du patrimoine.

Ce schéma est pour le moment un outil, il a vocation à être modifié, et je n’exclus pas de l’insérer au final dans ma thèse.

Quelques rappels pour replacer ce schéma dans mon travail de thèse:

  • il repose uniquement sur le patrimoine observé dans mon corpus d’émissions de télévision;
  • il couvre une période allant des années 1950 aux années 1990;
  • il ne comprend que le patrimoine matériel;
  • dans sa progression chronologique, il fonctionne par adjonction et non par substitution: plus les objets sont à droite et plus ils ont été intégrés récemment dans le patrimoine, sans pour autant que les objets à gauche en aient disparu.

Schéma patrimoine

Par certains aspects, il pourra paraitre incomplet, sélectif ou provocateur. Je préfère ne pas l’expliquer immédiatement et répondre plutôt à des questions que les lecteurs me poseront afin d’expliquer. J’espère en effet avoir des retours sur cette proposition de schéma afin de l’améliorer, merci à ceux qui m’y aideront.


Auteur/autrice : Thibault Le Hégarat

Docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au CHCSC (UVSQ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search