Nouvelle page “glossaire et abréviations”

Une nouvelle page “glossaire et abréviations” a été créée sur ce carnet. Le projet est décrit directement dans la page : il s’agit de transmettre mon expérience de l’inathèque et de la pratique des sources audiovisuelles et des sources périphériques. Le vocabulaire employé il y a plus de quarante ans est parfois différent voire contre-intuitif par rapport à nos pratiques actuelles de l’audiovisuel. Ces quelques termes définis aideront peut être de nouveaux chercheurs en audiovisuel à appréhender plus vite les sources en assimilant leur vocabulaire, et aussi à employer un vocabulaire spécifique.

Bien sûr, le glossaire est orienté par la pratique de l’inathèque, ce qui est un biais en soi puisqu’il s’agit d’un vocabulaire qui n’est pas toujours partagé par la bibliographie.

La page sera mise à jour et comporte une section commentaires pour recueillir les critiques des définitions proposées et les suggestions d’ajouts. Il s’agit d’un travail en cours et ouvert aux remarques et avis.


Auteur/autrice : Thibault Le Hégarat

Docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au CHCSC (UVSQ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search