Comment présenter un document audiovisuel sous forme de notice?

Bannière du billet template

Le site TvPatMat contiendra 100 extraits vidéo directement consultables. Chaque vidéo fera l’objet d’une notice explicative. C’est à leur rédaction que je me consacre depuis le début du mois de février. Une fois ce travail terminé, je ventilerai les extraits dans les différentes sections du sites, qui sont encore à l’état de plan. Je rédigerai ensuite les sections « textuelles » du site, à l’intérieur desquelles les vidéos prendront place. J’entends faire des vidéos plus qu’une illustration du texte mais un élément indispensable du site. En procédant dans cet ordre, j’espère une meilleure articulation des pages avec les vidéos.

J’ai mis au point un template pour les notices (c’est à dire une structure de base), sur lequel je travaille depuis la fin de l’année 2016, et qui est maintenant fixé. En élaborant ce template, je me suis posé plusieurs questions:

  • De quelles natures sont les informations qu’une notice devrait contenir?
  • A quelle quantité d’information doit-elle se limiter?
  • Comment mettre en lien une notice avec d’autres sections du site?
  • Comment apporter de la valeur ajoutée?

Avant la présentation du template, je fais un retour sur un des objectifs de ce site. Les vidéos doivent y tenir un rôle important et ne doivent pas être un simple contenu additionnel. Les vidéos devront êtres vues par les visiteurs et leurs notices contiendront des informations ne se trouvant dans aucune autre section du site.
Les vidéos illustrent, expliquent, mettent en perspective l’histoire du patrimoine retracée dans le site. Elle seront aussi des ressources pour quiconque veut à son tour travailler ou expliquer cette histoire.
Avec cette sélection d’extraits vidéo, je propose une éditorialisation qui n’existe pas ailleurs: il n’y a pas d’autres endroit, sur internet, où trouver des vidéos relatives au patrimoine, organisées et commentées de la façon dont le site le propose. Les sections proposées sur le site ina.fr ne sont par exemple pas satisfaisantes d’un point de vue scientifique, à la fois parce qu’elles ne sont pas spécifiquement expliquées au regard du patrimoine, et parce que le « corpus » constitué (en fait des vidéos regroupées par un simple mot-clé) est insuffisant. Enfin, j’ai sélectionné des vidéos dans lesquelles le rapport avec le patrimoine n’est pas visible au premier abord; tout mon travail de thèse a révélé la complexité de cette notion et son appropriation particulière par le média télévisuel. C’est cela aussi que je souhaite mettre à la portée du public, d’où le soin à apporter à ces notices qui expliquent et contextualisent les vidéos.

Ce visuel préparatoire donne une idée de la forme que pourrait avoir une notice – dans l’idéal. Je devrai ensuite faire avec les limitations techniques de l’outil et les limites de mes compétences en la matière.

Visuel notice
Visuel préparatoire d’une notice (fortement susceptible d’évoluer)
1. La vidéo elle-même

Il s’agira du player exportable de ina.fr (les vidéos ne sont pas hébergées sur notre site).

2. Les informations principales

Le minimum des informations factuelles pour identifier la vidéo : titre du programme, collection dans laquelle il s’insère, date de diffusion, canal de diffusion.

3. Description

Factuelle, mais pas seulement. La description doit expliquer la scène et notamment combler le déficit d’information que pourrait avoir le visiteur, notamment du fait de l’ancienneté de la vidéo. Cette section doit aussi mettre en perspective historiquement le document (puisqu’il s’agit bien d’une archive) et de montrer comment cet exemple illustre un aspect développé dans une autre section du site.

A ce stade, je fais une parenthèse sur les différentes façon d’accéder à une vidéo (donc à la notice) dans le futur site TvPatMat. Chaque vidéo sera mobilisée à différents endroits selon les entrées choisies par le visiteur:

  • Une entrée géographique: idéalement, en cliquant sur une carte de France (si l’outil le permet), chaque vidéo étant localisée.
  • Une entrée chronologique: les vidéos sont présentées dans l’ordre, selon les découpages chronologiques que j’ai établis
  • Une entrée thématique : ces sections seront problématisées autour d’enjeux importants de la notion de patrimoine.

Ceci impose donc de ne pas empiéter, dans la notice, sur les contenus textuels des sections dans laquelle la vidéo prendra place. Cela veut dire aussi que chaque notice doit entrer en résonance avec plusieurs sujets ou thématiques (ce qui pourra se corriger plus tard en parallèle de la rédaction des contenus).

4. Eclairage média

Ici il s’agit introduire quelques éléments d’analyse audiovisuelle, mais aussi une contextualisation au regard du média télévisuel, de ses spécificités, de son histoire. Compte tenu de la nature grand public du site, cette section n’a pas vocation à être très longue, seulement à affuter le regard du visiteur.

5. A noter:

Cette section brève (et non systématique) se veut moins scientifique et plus légère. On pourra y trouver une anecdote ou une remarque ironique. D’autres fois il s’agira d’un petit détail sur lequel je souhaite attirer l’attention du visiteur, détail relevant de la mise en scène ou de la musique. Par exemple l’usage d’une musique mélancolique et la signification qu’on peut lui donner dans le cadre de la vidéo.

6. Citation:

J’extrais ici une ou plusieurs phrases de la vidéo pour la mettre en valeur. La citation se rapporte bien sûr toujours (ou presque) au patrimoine. Elle sera tantôt percutante, tantôt poétique, et doit pouvoir être comprise indépendamment de la vidéo.

7. Document complémentaire:

Cette section de la notice veut proposer un contenu supplémentaire pour prolonger la vidéo. Pour partie il s’agit de sources que j’ai exploitées dans ma thèse et que je valorise ici. Pour le moment j’ai réuni:

  • Des documents iconographiques, surtout d’anciennes photographies de monuments. Par exemple il est prévu d’insérer des photographies inédites que m’a proposé le service histoire du Louvre.
  • Des interviews de journalistes, présentateurs, producteurs de l’émission visionnée, en lien avec le sujet de l’extrait.
  • Des extraits de critiques télé parues dans la presse portant sur l’émission.
  • Des sources écrites relatives à l’émission (par exemple ce que l’on appelle des documents diffuseurs, destinées aux journalistes).
  • Des extraits de textes littéraires et de poèmes directement mentionnés dans l’extrait. Par exemple:
    • L’auteur Jean-Pierre Chabrol participant à un documentaire sur les Cévennes, j’ai sélectionné une citation d’un de ses ouvrages sur cette région.
    • Pour une émission qui analyse le portrait de Zola par Manet, j’ai retrouvé une critique publiée par le premier au sujet du second.
    • Dans un reportage sur le patrimoine de Syrie, le narrateur cite une phrase de Maurice Barrès sur la ville de Damas ; j’ai retranscris la citation complète de l’auteur dans cette section.

Il s’agit ainsi de petits complément, absolument pas nécessaires à la compréhension de la vidéo, mais qui permettront de donner un intérêt supplémentaire à la notice et au site. De la sorte le visiteur voit aussi d’autres documents que seulement de l’audiovisuel.

8. Voir aussi (renvoi interne):

Je propose ici des liens vers d’autres sections du site pour permettre au visiteur de rebondir sur la vidéo et d’approfondir dans une autre direction. Il s’agit aussi de faire comprendre dans quel contexte la vidéo peut s’interpréter.

9. Lien externe:

Si le sujet plait au visiteur et qu’il souhaite prolonger sur le même sujet, je lui suggère des liens cette fois extérieurs au site. Par exemple d’autres vidéos sur le sujet, que j’ai identifiées mais que pour différentes raisons je n’ai pas retenues pour être sur le site. Ou encore des liens vers des sites institutionnels, comme le site proposant une visite virtuelle de la grotte Chauvet, que j’insère en pied de la notice d’un extrait vidéo sur ce site archéologique.

***

On le voit, la notice a une place centrale dans le site TvPatMat: elle est au cœur de l’entreprise d’éditorialisation des vidéos en les mettant en perspective; elle valorise des archives que j’ai consultées; elle doit fournir des éléments de connaissance et de critique; elle doit permettre d’enrichir la visite par du contenu complémentaire.

N’ayant pas un savoir encyclopédique sur le patrimoine, je peine encore parfois à proposer un document complémentaire pertinent et un lien externe utile. C’est pourquoi une aide extérieure me serait utile. Je souhaiterais faire relire chaque notice par des personnes intéressées qui pourraient les corriger mais aussi proposer des contenus complémentaires, aussi les bonnes volontés sont les bienvenues.

Les changements apportés à l’organisation de la notice sont présentés dans le billet suivant.


Auteur : Thibault Le Hégarat

Docteur en histoire, chercheur post-doctoral UVSQ-FSP Patrima.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *